Comment réussir son business plan ?

Document détaillant les points clés de votre projet de création ou de reprise d'entreprise, le business plan est un outil incontournable pour structurer votre projet et convaincre d'éventuels acteurs (notamment les banquiers et financeurs) de vous aider dans votre projet. Mais savez-vous quand et comment le réaliser ? Les clés pour comprendre !

Qu’est-ce qu’un business plan ?

Le business plan ou « plan d’affaire » est le document qui détaille, lors de la création ou la reprise d’une entreprise, l’ensemble du projet ainsi que l’évolution attendue de l’entreprise et de son activité, durant les premières années de son existence.

Dans le business plan il est utile, voire indispensable, de détailler un certain nombre d’éléments :

  • le contexte de l’activité, son environnement
  • les cibles et leurs besoins identifiés
  • la stratégie globale mise en œuvre
  • l’équipe, en premier lieu les personnes dédiées au management
  • le mode de financement du projet
  • le plan d’évolution prévu
  • le retour sur investissement attendu.

À quel moment réaliser le business plan ?

Le business plan est un aboutissement dans le montage du projet.

Il est rédigé après l’étude de marché, après avoir fixé le business model, et après avoir décidé de la forme juridique de l’entreprise.

C’est le document qui récapitule et concrétise le projet.

Business plan / business model : quelle différence ?

  • Le « business model » ou « modèle économique » en français, détaille la façon dont l'entreprise compte générer son profit, et par extension la façon dont elle se positionne sur son marché, avec ses clients, ses fournisseurs, ses partenaires, etc.
  • Le business plan est lui un document plus large qui présente la stratégie globale de l'entreprise (financière et autre) pour les années à venir. Il traduit le business model en terme de positionnement et d'actions stratégiques.

À ce titre, business plan et business model sont liés : le business model (ou ses éléments principaux) est repris dans le business plan.

Quelle est l’utilité du business plan ?

Le business plan intervient après l'étude de marché, le business model et l'élaboration de la stratégie commerciale et opérationnelle.

Pour autant le business plan est fondamental pour votre projet car c'est lui qui fait la synthèse de ces différents éléments et c’est grâce à lui que vous allez pouvoir communiquer. En effet, il s’agit avant tout d’un outil de communication, qui peut s’avérer indispensable pour convaincre d’éventuels partenaires de rejoindre ou soutenir le projet : financeurs, distributeurs, partenaires commerciaux, etc.

Au-delà de son utilité en « externe », le business plan permet aussi en interne de piloter le développement de l'entreprise et de constater d’éventuels écarts par rapport aux prévisions initiales.

Les 10 conseils pour réaliser votre business plan

CCI Business Builder, le site des Chambres de commerce et d’industrie spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs, donne 10 conseils aux entrepreneurs pour réaliser leur business plan (cliquez sur les bandeaux rouge pour ouvrir le texte) :

1 - Valorisez l'équipe

2 - Présentez la valeur ajoutée de votre service/produit pour le client

3 - Faites preuve de réalisme

4 - Mentionnez les difficultés éventuelles

5 - Présentez les choses simplement mais clairement

6 - Soyez synthétique

7 - Expliquez et justifiez les données chiffrées

8 - Ne négligez pas la présentation de votre document

9 - Rédigez une synthèse

10 - Adaptez votre business plan en fonction de votre interlocuteur

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Rose Améziane

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